Durant la période sensible aux petits objets, l’enfant s’intéresse aux détails des objets, aux particularités minuscules que l’on ne remarque pas. Elles sont parfois à la limite du perceptible. Cette période a généralement lieu entre 1 et 3 ans bien qu’il n’existe pas un âge déterminé. Comprendre le petit permet à l’enfant d’appréhender le global et le plus grand. Cela l’aide à comprendre le monde dans lequel il vit. C’est une étape de sa maturation intellectuelle. L’enfant observe alors minutieusement des miettes de pain qui traînent, des motifs détaillés, des gravillons… Par exemple, lors d’une promenade dans un bois, l’enfant s’arrêtera examiner les insectes ou les cailloux.
Plusieurs hypothèses tentent d’expliquer ce phénomène. L’une des plus partagée est qu’il s’agit d’un processus de raffinement de la vue et la motricité fine.
Dans ces moments-là, il est primordial de respecter ces temps particuliers et laisser faire l’enfant, absorbé dans ses observations attentives. En balade, laissons-le ramasser les feuilles et les cailloux qu’il trouve. On peut parfois se mettre à genoux pour voir ce que l’enfant a repéré. On peut également lui disposer sur des plateaux ou dans des boîtes, des petits objets attractifs à manipuler qui sont orientés vers des apprentissages spécifiques. Il est évidemment important de s’assurer de la sécurité de l’enfant. S’il ramasse un objet qui n’est pas réellement dangereux mais qui vous inquiète un peu, examinez-le aux côtés de votre enfant, dites-lui de faire attention, expliquer lui pourquoi, comment l’utiliser… S’il souhaite mettre un objet dans sa bouche pour appréhender sa texture mais qu’il pourrait s’étouffer avec se dernier, proposez-lui un objet plus grand mais similaire. Par exemple, si l’enfant manipule une petite perle en métal, donnez-lui une grande cuillère en métal à la place.